Les principales interventions pour bien entretenir ses dents
Catégorie : SantéMême en l’absence de problèmes particuliers, il est recommandé de consulter son chirurgien-dentiste une fois par an, ne serait-ce que pour une simple visite de contrôle. Si nécessaire, un spécialiste peut prévoir d’autres rendez-vous pour effectuer des interventions précises. Quelles sont les plus courantes pour prendre soin de ses dents ?
Le détartrage, un acte anodin, mais essentiel pour sa santé bucco-dentaire
Le détartrage est l’une des interventions les plus courantes pour retirer le tartre. Il s’agit d’ôter la plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Sans un traitement approprié, l’accumulation de tartre peut provoquer une inflammation de la gencive. Dans les cas les plus graves, il y a un risque de déchaussement des dents dû à la rétraction de la gencive.
Pour limiter l’apparition de tartre sur vos dents, pensez à bien vous brosser les dents, au moins 2 fois par jour. Vous pouvez également utiliser un dentifrice anti-tartre pour ralentir son apparition. Néanmoins, certaines personnes développent une plaque dentaire plus rapidement que d’autres. Dans ces cas-là, le brossage des dents doit être d’autant plus minutieux, et les visites chez le dentiste plus fréquentes (tous les 6 mois par exemple).
Le soin d’une ou de plusieurs caries
Sous forme de résine ou d’amalgame, le plombage d’une dent est incontournable si celle-ci est cariée. Cette intervention évite que le problème touche le nerf. Sans une réaction appropriée du patient, une carie non soignée peut entraîner de vives douleurs et provoquer l’apparition d’abcès. Dans les cas les plus graves, on peut observer une poussée de fièvre, voire un gonflement du visage. Une sensibilité anormale des dents constitue l’un des symptômes d’une carie.
Dévitaliser une dent
La dévitalisation est nécessaire si une carie est devenue trop importante pour qu’un plombage se révèle efficace. Pour cela, il faut enlever la pulpe et le nerf afin d’éviter toute douleur ultérieure. Cette intervention se fait sous anesthésie locale. Par la suite, des soins prothétiques sont généralement menés, car la dent traitée est fragilisée. On note également une décoloration de la dent, qui n’est plus innervée correctement. Pour éviter que cela ne gâche votre sourire, vous pouvez demander à votre dentiste quel serait le prix d’une couronne dentaire pour que toutes vos dents soient de la même couleur.
Les prothèses dentaires
Qu’il s’agisse d’un bridge dentaire (plus d’infos ici) ou d’une couronne, la pose de ce type de prothèses s’avère nécessaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette intervention s’applique aussi pour les dents jugées trop endommagées pour supporter un acte conservateur. Ce sont des implants fixes et non amovibles comme un appareil classique. À noter que le prix d’une couronne dentaire ou d’un bridge peut varier d’un chirurgien-dentiste à l’autre, car ils sont libres de fixer les honoraires de leurs choix. Néanmoins, la Sécurité Sociale encadre de plus en plus ces actes dentaires, en définissant un plafond à ne pas dépasser. Cela permet aux patients d’obtenir un remboursement de leurs prothèses dentaires.
Plusieurs critères entrent alors en ligne de compte :
- la valeur de la prothèse elle-même ;
- les matériaux utilisés ;
- les charges du cabinet.
On peut également évoquer le droit au dépassement d’honoraires, l’urgence de l’intervention et le secteur dans lequel le spécialiste exerce son activité. L’ensemble de ces facteurs aide à savoir combien coûte la pose d’un implant dentaire. En France, l’estimation moyenne est comprise entre 700 € et 1 500 €.