Viande ou poisson ?
Catégorie : GastronomieCette question apparaît comme un éternel dilemme auquel la réponse est difficile à donner. Est-il préférable de manger de la viande ou du poisson ? Les deux aliments peuvent faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. Mais il est essentiel de connaître leurs spécificités pour faire des choix éclairés. Stone Note vous apporte quelques précisions.
La viande : avantages et inconvénients
Si elle est souvent pointée du doigt, la viande contient pourtant des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. C’est le cas des protéines et des acides aminés essentiels. La viande, rouge principalement, est également une grande source de fer. Or, le fer est très peu présent dans d’autres aliments et surtout il est difficilement assimilé.
En revanche, il est vrai que la viande rouge est plutôt grasse et contient des graisses saturées. Il est donc important de varier les types de viande. Le porc est par exemple moins gras. Vous pouvez choisir de cuisiner un filet mignon de porc au four, avec des légumes et vous obtenez un plat parfaitement sain. La volaille est aussi une viande moins grasse, mais il faut la préférer sans la peau.
Le poisson : avantages et inconvénients
Il est souvent considéré comme moins gras que la viande. Les poissons dits gras comme le saumon, les sardines, le thon, le maquereau… contiennent du « bon gras », autrement dit des oméga 3 qui participent à la bonne santé cardio-vasculaire. Les poissons maigres comme le lieu, le cabillaud, la sole… sont également bons pour la santé. C’est une excellente alternative à la viande pour les végétariens.
On peut reprocher au poisson d’être parfois très contaminé en substances dangereuses, surtout les poissons de rivière. Choisissez-le avec soin. Il faut aussi faire attention aux poissons conservés dans l’huile qui sont très gras, comme les anchois. Il est préférable de limiter leur consommation.
Comment manger la viande et le poisson ?
Vous l’aurez compris, la viande et le poisson apportent tous deux des éléments essentiels à notre santé. Le choix se fera donc principalement en fonction des goûts, des convictions et du budget de chacun. Si vous décidez de ne plus consommer ces ingrédients, il est primordial de bien étudier comment remplacer leurs apports pour éviter les carences.
Les modes de cuissons et les accompagnements permettent de créer des plats variés et équilibrés. Des tagliatelles au saumon peuvent constituer un repas du soir équilibré. La cuisson à la vapeur permet de ne pas ajouter de matières grasses et de garder les propriétés nutritionnelles des aliments. A la poêle, en papillotes, grillé… toutes les manières sont bonnes pour varier les plaisirs.
Concernant la fréquence de consommation, il est généralement recommandé de consommer du poisson 2 fois par semaine et de la viande 5 fois par semaine. Ces portions sont bien sûr adaptables, du moment que les apports nutritionnels journaliers sont conservés pour chaque famille d’aliment. A vous donc de choisir !