Comment bien investir dans un premier bien immobilier ?
Catégorie : Foyer
L’investissement immobilier est un rêve que poursuivent de nombreux Français. Voici nos conseils pour réussir votre première acquisition dans les meilleures conditions possibles.
Définition de votre besoin : quel bien acheter ?
Avant d’investir dans votre tout premier bien immobilier, il convient de se poser la question du type de bien dans lequel vous souhaitez investir car oui, il en existe plusieurs qui pourraient vous intéresser !
Côté logement, il faut vous poser deux questions. La première est de savoir si vous souhaitez investir dans une maison ou un appartement et la deuxième consiste à définir si vous comptez acheter votre bien pour y vivre ou pour le faire louer.
Ces deux solutions ont leurs avantages et leurs défauts. Tout dépend de la portée votre projet et des raisons qui vous poussent à investir : est-ce pour avoir un toit sur votre tête ou pour obtenir un revenu mensuel supplémentaire ?
Mais vous pouvez aussi investir un bien immobilier qui n’est ni une maison ni un appartement comme un terrain ou un garage par exemple ! L’avantage c’est que ces types de bien sont moins onéreux que les logements tout en étant aussi rentables à condition de bien les choisir.
Par exemple, investir dans un garage à Paris est plus intéressant qu’à Auch, car la demande est nettement supérieure dans la capitale et les quelques places disponibles s’arrachent vite. Il en va de même pour le terrain, qui est un vrai pari sur l’avenir. Soit vous pourrez construire plus tard, soit vous pourrez le revendre à un promoteur immobilier une fois que sa valeur aura augmenté.
Préparation de l’acquisition : épargne et prêts
Pour investir dans un bien immobilier, il faut des ressources. Pour obtenir ces ressources, vous pourrez utiliser plusieurs leviers : votre épargne immobilière, des aides d’Etat ou encore des établissements bancaires.
Pour l’acquisition de votre première résidence principale, l’Etat accorde par exemple des prêts à taux zéro (PTZ) sous condition de revenus. De même, vous aurez accès à des prêts à taux préférentiels en utilisant votre PEL. Sinon, les banques pourront vous accorder un prêt plus ou moins intéressant en fonction de votre dossier.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de faire un prêt sur une dizaine d’années, vous devez posséder une épargne assez conséquente afin de pouvoir payer votre bien comptant. Une fois que vous aurez épargné le budget nécessaire, vous pourrez faire un prêt à court terme ou bien investir dans un bien moins coûteux mais tout aussi rentable comme un garage en centre urbain.
Acquisition du premier bien : attention aux détails
Durant les visites que vous suivrez, il faudra faire bien attention aux petits détails qui changent tout. Ces derniers varient selon le type de bien recherché et vos besoins. Pour un logement, voici les questions que vous pourriez vous poser :
- La façade va-t-elle être bientôt à refaire ?
- Y’a-t-il assez de prises électriques ?
- Les fenêtres sont-elles aux normes ?
- Va-t-il falloir prévoir des travaux de rénovation ?
- La lumière naturelle entre-t-elle bien dans les pièces de vie ?
- Les voisins sont-ils bruyants ?
- Le logement est-il à proximité de services (supermarchés, transport en commun…) ?
Une fois le bien idéal choisi, il faudra réaliser les démarches administratives nécessaires avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier. Si vous souhaitez acheter pour vivre dans le logement acquis, il faudra par exemple penser à souscrire une assurance responsabilité civile (RC) ainsi qu’une assurance habitation (la RC est parfois incluse).