Où en est la recherche contre le cancer ?
Catégorie : SantéChaque jour, de nombreux scientifiques travaillent d’arrache-pied dans la lutte contre le cancer. Leur objectif ? Proposer des traitements plus doux, plus efficaces et plus adaptés à chaque patient, de même que développer des tests de détection précoces des cancers les plus graves. Où en est-on en 2019 ? Le point.
Les traitements existants
Plusieurs thérapies existent déjà pour soigner un cancer : c’est la radiothérapie, la chimiothérapie, ou encore l’hormonothérapie.
Ces traitements consistent à tuer rapidement ou plus lentement les cellules cancéreuses dans l’organisme en bloquant la production d’hormones favorisant leur développement où en les détruisant de façon ciblée (c’est la chimio/radiothérapie).
Ces différentes actions peuvent être menées seules ou conjointement, selon le profil du patient et de son cancer. Si l’hormonothérapie n’est pas indiquée, les malades devront se rendre dans un centre de radiothérapie à Paris (ou ailleurs) pour être soignés.
Transdifférenciation des cellules cancéreuses
Une thérapie prometteuse repose sur le processus de « transdifférenciation ». Derrière ce terme obscur se cache un soin qui s’est révélé particulièrement efficace chez la souris.
Des chercheurs de l’université de Bâle se sont penchés sur le phénomène des métastases, c’est-à-dire lorsque les cellules cancéreuses migrent de leur site primaire pour envahir d’autres organes du corps. Leur idée ? Transformer les cellules agressives et invasives en des cellules adipeuses, inoffensives.
Ils ont ainsi injectés des cellules de cancer du sein humaines dans la graisse mammaire de souris femelles afin de recréer un cancer métastatique. Puis, ils leur ont injecté deux molécules afin de transformer les cellules cancéreuses en graisse. Résultat : les cellules adipeuses créée par ce processus ne sont jamais redevenues des cellules cancéreuses du sein, et ont cessé de proliférer. Mieux, le traitement a également permis de stopper la croissance de la tumeur initiale.
A noter, les essais cliniques sur l’Homme ne sont pas encore d’actualité.
L’immunothérapie
L’immunothérapie, une révolution contre le cancer ? C’est ce que croient fermement les chercheurs de par le monde. Il s’agit d’ailleurs de la thérapie d’avenir plébiscitée chaque année ou presque par le plus grand congrès annuel de la cancérologie clinique : l’ASCO (American Society of Clinical Oncology).
L’Institut Curie fait notamment partie des organismes qui travaillent sur ce nouveau type de traitement, et y consacrent une importante part de leur recherche. Le but de l’immunothérapie ? Apprendre à notre système immunitaire à reconnaître et combattre efficacement les cellules cancéreuses. L’immunothérapie est déjà pratiquée, mais doit être améliorée. Depuis 2013, les chercheurs s’échinent donc à comprendre le fonctionnement de notre système immunitaire, et pourquoi les cellules cancéreuses arrivent à le duper.
Les actions menées par l’immunothérapie sont très prometteuses : se révélant être un traitement dont l’efficacité dépasse les attentes des scientifiques, il s’agit de surcroît d’une thérapie durable. En effet, une fois le système immunitaire éduqué, cela dure pour toute la vie.
Pour bien comprendre les tenants et aboutissants de l’immunothérapie, voici une bande dessinée de la talentueuse Lili Sohn pour l’Institut Curie :
Ces traitements prometteurs n’en sont qu’à leurs balbutiements. Des équipes de recherche partout dans le monde continuent ainsi leurs efforts, afin de pouvoir, un jour, vaincre définitivement le cancer.