Je cuisine World, la cuisine du monde
Catégorie : GastronomieDécouvrir le monde en cuisine
Apparue, pour certains, à la fin du siècle dernier en Californie, pour d’autres en Australie, la world food (ou cuisine du monde pour les non anglicistes), c’est tout simplement un voyage culinaire. Ramenées d’horizons lointains ou piochées sur des sites et livres spécialisés, les recettes du monde nous font voyager… dans l’assiette. Avec fourchette et couteau en guise de sac à dos (ou baguettes pour les plus nostalgiques de l’Asie). Le point sur cette cuisine d’ailleurs pleine de saveurs, pas si difficile à réaliser qu’on l’imagine.
Créativité, plaisir et gourmandise : les clefs pour bien cuisiner world
Pour cuisiner world (cuisine du monde), il suffit juste de sortir, un peu, beaucoup, passionnément… des sentiers battus et d’oser les mélanges. Dans l’absolu, tout est possible puisque personne n’ira vérifier que telle recette est originaire du fin fond du Liban, une autre de la tribu Iban de Malaisie ou encore de l’ethnie malienne des Peulhs ! Deux préalables seulement au succès d’une recette de cuisine du monde : la saveur et la présentation.
Aujourd’hui, vous trouverez dans la plupart des hypermarchés, des rayons ‘cuisine du monde ‘ avec un bon choix de produits qui évoquent le soleil et les voyages : citron combava, chayotte, fruit du dragon, grenade, goyave, igname, maracudja, melon à corne, noix de coco, papaye, quenette, ramboutan,… Ce nouvel engouement des consommateurs pour l’ethnique ou l’exotique (notamment l’Asie et le Mexique) et la promesse de nouvelles expériences culinaires se traduit aux rayons ‘traiteur’ avec une offre en constante hausse.
Vous trouverez aussi des produits du monde dans les petits commerces de quartiers (turcs, asiatiques…) et les magasins bio qui regorgent d’ingrédients originaux pour régaler vos papilles et épater vos convives (tout en mangeant sainement et diversifiant votre alimentation !) : pâtes parfumées (amarante, châtaignes, curry, orties…), nouilles japonaises au sarrasin, riz pour sushi, riz au jasmin, riz pour risotto, tofu, tempeh, graines à germer (fenugrec, haricot mungo, kamut…), graines oléagineuses (chanvre, chia, courge, lin, pavot, ..), légumineuses (azukis, soja, lentilles beluga…), céréales (avoine, quinoa, orge, millet…), condiments et aides culinaires (gomasio, fleurs d’épices, eaux florales, cristaux d’Huiles Essentielles, épices marocaines pour tajine, curry korma, curry garam masala, copeaux de tchaï doux, tandoori, ras el hanout, curry berbère éthiopien, mélange japonais, mélange chili, wasabi, citronnelle en morceaux, tahin, purée de noix de cajou, purée de cacahuètes…), etc…
Des recettes faciles avec des ingrédients inédits…
Plus d’excuse, les produits d’ailleurs aux sonorités étranges mais fascinantes sont aujourd’hui faciles à dénicher ; quant aux ingrédients principaux, ils ne sont pas extraordinaires : il s’agit le plus souvent de légumes, de céréales, de légumineuses et de viandes qui nous sont familiers. Ce qui va faire la différence, ce sont les mélanges inédits, l’ajout des épices, la façon décomplexée de cuisiner les produits, un détail original, une pincée de curiosité, une dose de générosité…
Associées dans les recettes de nombreux pays, les céréales et légumineuses sont en outre une excellente alternative pour les végétariens aux protéines animales (curry de lentilles ou pois chiches + riz / Inde, couscous et pois chiches / Maghreb, haricots rouges et maïs / Mexique…). N’hésitez pas à rajouter des oléagineux (fruits secs et graines) ; riches en nutriments essentiels et en fibres, ils sont également une excellente source de protéines végétales tout en apportant la touche finale et craquant à une recette de world food.