L’huile au trésor
Catégorie : SantéVendredi 20 mai, Repas de famille à 20h00. Une fois ces quelques mots inscrits sur un post it au jaune défraichi, vous quittez votre domicile. Vos deux bambins attendent déjà dans la voiture, il est grand temps de les amener à l’école.
Sept jours ont passé. Le post-it, toujours accroché à la porte du réfrigérateur, attend patiemment qu’on le considère. C’est chose faite, malheureusement, vous vous rendez rapidement compte que ce repas se déroule chez vous. Ce soir. Votre frigo crie famine, votre imagination, elle, est en berne. Si vous aviez une journée entière à consacrer à ce dîner, voua auriez le temps de faire les courses et de concocter un plat raffiné. Pas là, seulement las d’avoir ignoré ce petit bout de papier jauni pourtant visible dans une cuisine aux couleurs pâles…. tandis que le tic-tac typique de votre horloge sonnent le glas de votre temps réglementaire.
Tout à coup, un souvenir lointain réparait : celui de votre grand mère, adepte de la fameuse cuisine méditerranéenne, qui utilisait l’huile d’olive dans chaque plat qu’elle mitonnait. Pour la cuisson des aliments comme en assaisonnement, son goût caractéristique et ses vertus émerveillaient vos papilles lorsque vous étiez encore haut, non pas comme trois pommes, mais comme une centaines d’olives superposées. Vous décidez alors de décongeler les dorades présentes dans votre congélateur, et les faites légèrement dorer à la poêle dans une huile d’olive aux saveurs fruitées.
Vos convives, ravis par ce met simple et convivial, vous demande alors votre secret.
Ce à quoi vous répondez, d’un sourire malicieux : « J’utilise l’huile au trésor ».