Devenir grand-mère : nos conseils pour être une bonne mamie
Catégorie : FoyerLes grands-parents jouent un rôle important dans la diffusion des valeurs familiales et servent de refuge aux enfants et petits-enfants. Être grand-mère est une étape importante dans la vie d’une femme. Toutefois, passer du statut de mère à celui de grand-mère nécessite un apprentissage, être mamie ne s’improvise pas. Son rôle est différent de celui des parents de l’enfant et il y a certaines limites à ne pas franchir. Ainsi, voici quelques conseils pour devenir une bonne mamie.
Consacrez plus de temps à vos petits-enfants
Investissez-vous dans la garde des petits-enfants afin d’instaurer une complicité mais cela n’implique pas non plus une présence quotidienne. Privilégiez les moments de partage pendant les week-ends, les vacances ou les fêtes.
– Sortez ou faites un petit tour
Planifiez des sorties ou des visites dans des endroits où ils ne sont pas encore allés comme visiter le musée, aller au cinéma ou faire des excursions à la campagne.
– Faites des activités ensemble
Apprenez-leurs, tout en s’amusant, de nouvelles choses comme le jardinage, la cuisine, le tricot ou même la façon dont vous vous occupez de la maison.
– Racontez-leur votre vie et vos expériences
Parlez de votre histoire, de ce que vous avez vu et vécu. Montrez-leur les albums photos et rapportez des anecdotes qui s’y réfèrent et répondez à leurs questions.
– Soyez là pendant les moments marquants de leur vie
Essayez d’être présente aux fêtes d’anniversaires ou à la remise des diplômes, des occasions à ne pas manquer pour montrer que vous tenez à eux et que vous êtes fiers d’eux.
Soyez aux petits soins avec vos petits-enfants
Il s’agit de ne pas trop les gâter, il y a des limites qu’il faut s’imposer comme ne pas céder au chantage affectif.
– Offrez-leur de petits cadeaux
Que ce soit dans les occasions festives ou normales, pensez à leur donner des cadeaux pour qu’ils se sentent un peu spéciaux.
– Préparez-leur de bons petits plats
Ce qui fait la force d’une mamie, ce sont les plats qu’elle mijote. Cuisinez vos recettes phares et entretenez vos talents de cordon bleu en vous munissant d’un carnet de recettes.
– Soyez attentive
Écoutez avec attention vos petits-enfants et ne les interrompez pas quand ils vous confient quelque chose. Soyez disponible quand ils vous parlent, regardez-les, si possible, quand ils vous adressent la parole. Rassurez-les en cas de problèmes, donnez de bons conseils et ne les jugez pas trop.
Restez à votre place
Il faut rester la grand-mère et ne pas devenir la mère puisque vos rôles sont différents mais complémentaires.
– Respectez le choix des parents
L’éducation des enfants est la principale mission des parents, il faut éviter de contredire les décisions parentales. Vous n’avez pas à apprendre les règles de vie à vos petits-enfants, c’est la tâche des parents. Ne donnez de conseils que quand on vous le demande, ne jouez pas l’intruse dans leur vie.
– Continuez votre vie
Poursuivez votre vie sociale : voir les amis, avoir des loisirs, faire vos activités quotidiennes (jardiner, tricoter, regarder son émission de télé préférée).
Apprenez aussi à vous servir de la technologie pour communiquer avec vos petits-enfants : utiliser internet (envoyer des mails, appeler par skype) et le téléphone (envoyer des SMS/MMS).