Votre alimentation de cet été
Catégorie : SantéSenior, pour garder la forme, mais également, pour éviter des problèmes de santé, prêtez une attention particulière à votre alimentation. Cet été, découvrez nos conseils pour une alimentation saine.
Une alimentation légère, équilibrée et variée : indispensable cet été
Une alimentation légère est fortement recommandée cet été. Lorsque la chaleur est trop intense, attendez-vous à de mauvaises surprises (surtout côté digestion) si vous mangez trop riche. Attention toutefois, manger léger ne signifie pas sauter des repas. L’idée est tout simplement de miser pour des plats qui ne sont pas trop lourds.
De même, est-il encore utile de rappeler que vous devez manger équilibré pour plus de vitalité et de tonus ? Manger équilibré c’est avant tout opter pour les aliments qui apportent une bonne proportion de tous les nutriments indispensables à l’organisme. En tant que senior, n’oubliez pas que vous avez des besoins alimentaires spécifiques. Généralement, vos besoins en énergie, en protéines, en calcium, en lipides ainsi qu’en micronutriments sont supérieurs. Aussi, préférez les aliments qui sauront combler ces besoins.
Toujours pour une alimentation équilibrée, mangez du tout, c’est-à-dire variez vos menus.
Les aliments à privilégier
Cet été, retenez vos meilleurs alliés :
- Les féculents : riz, pâtes, pommes de terre, pois chiches, lentilles, etc. Sources d’énergie indéniables, ces glucides lents participeront au bon fonctionnement de votre organisme.
- Les viandes (rouge ou blanche), les poissons, les fruits de mer, les volailles ainsi que les œufs : ces aliments présentent l’avantage de vous apporter le maximum de protéine.
- Les produits laitiers (yaourt, formage, lait, fromage blanc, etc.) : mis à part leur apport en calcium, ces produits restent également vos sources en protéine.
- Les poissons gras, l’huile de lin, l’huile d’olive ou de macadamia, les graines et lesfruits oléagineux (noisettes, amandes, noix de macadamia, etc.), les charcuteries ainsi que les viandes grasses (à consommer avec modération bien évidemment) : lesquels vous assurent un excellent apport en lipide
- Les fruits et légumes : à consommer sans modération cet été, les fruits et légumes vous permettent de faire le plein de minéraux et de vitamines. Cuit ou crus, c’est vous qui voyez.
Comme dit auparavant, vous devez manger léger cet été. De temps en temps, préférerez ainsi les modes de cuisson sans ajout de graisse comme la cuisson à la vapeur, la papillote, la grillade, etc. Ces modes de cuisson vous permettent par ailleurs de profiter davantage des qualités nutritionnelles de vos aliments.
Gare à la déshydratation !
En été, la déshydratation concerne plusieurs seniors. Pour la prévenir, la meilleure solution serait de boire suffisamment de l’eau (au moins 1 litre/jour, mais l’idéal est de 1.5 litre/jour). Même si vous n’avez pas soif, buvez, votre corps vous en remerciera ! Au cours de la journée, pourquoi ne pas varier le plaisir ? Thé, tisane, infusion, café léger, jus, bouillon, soupe, etc. ; plusieurs solutions s’offrent à vous.
Enfin, sachez qu’en buvant régulièrement et suffisamment, vous pouvez améliorer votre digestion et votre transit et ainsi prévenir la constipation.